Amour et bonheur pensées

Les plus belles lettres d’Amour

Lettre à Solenn de Patrick Poivre d’Arvor

Comme des milliers d’adolescentes en France, Solenn, seize ans, est atteinte d’anorexie mentale: une maladie d’origine psychologique qui conduit le sujet à refuser toute alimentation, au point de mettre sa vie en péril. Solenn est l’ » absente  » de cette bouleversante lettre ouverte, dans laquelle Patrick Poivre d’Arvor, en marge de la vie trépidante d’un journaliste vedette de la télévision, s’interroge inlassablement sur les causes, sur l’aide aussi qu’il peut apporter à son enfant. Et dévoile la souffrance d’un père par-delà son aura d’homme public. Les lettres à sa fille sont bouleversantes. 

C’est un autre que tu regardes. Un journaliste qui pourrait être ton père, qui ne l’est plus forcément. ça m’a fait peur, je ne veux pas devenir cet étranger. [..] En prenant prétexte de la rentrée des classes, j’ai réussi à glisser ton prénom dans le journal. Je sais que tu as souri. [..] Attendais-tu chaque soir l’allusion? As-tu pensé que j’avais oublié ? Demain, je tenterai un petit quelque chose. On verra bien ce que l’instinct me dictera de faire. En tout cas, je penserai à toi comme un fou pendant toute la durée du journal télévisé. Et je sais que tu le verras dans mes yeux.

Depuis plusieurs années, j’écris à l’encre rouge. Rouge carmin, sang-de-boeuf. Une manière de passion décolorée qui coulerait dans les veines d’un père en bout de course. Avec le besoin de tout transvaser dans un stylo pour exorciser son mal.

C’est vrai, j’ai mal. Au-dehors, les amis désertent. Cet homme-là, pensent-ils, est sec comme un coup de trique, fermé comme un poing, que sais-je encore. Il n’y a plus qu’à le contourner. Je ne déteste pas éprouver les limites de mes proches. Je me refuse à évoquer mon chagrin, je leur en veux de ne pas m’en parler. Pourtant, la plupart d’entre eux ne savent rien du mal qui me cisaille, ou s’ils le pressentent, ils n’en devinent pas le dixième. En pleine conscience de mes ambiguïtés, je les laisse partir. […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s