Cette semaine c’est au U et au V de se mettre à l’ouvrage pour Autodérision, le petit lexique drôlissime de l’automobile de Jean-Paul Clair, Merci Jean-Paul !
U
UNIFORME : Vêtement qui permet de commettre des infractions.
USAGER : On désigne ainsi l’utilisateur des transports en commun, mais en cas de grève on l’appelle un piéton, et ce sont les godasses qui deviennent usagées.
USINE : Ce n’est pas une salle de sport, vous ne payez pas pour transpirer, au contraire, on vous rétribue pour cela.
UTILITAIRE : La plus parfaite excuse du véhicule qui ne séduit pas. Une caisse qui ne pourra jamais vous emballer.
UTOPISTE : Il va même jusqu’à imaginer que l’on pourrait un jour supprimer la taxe sur les carburants !
V
VALISE : Le mécano l’utilise pour détecter les problèmes, il n’a plus besoin de bagage technique.
VALVE : Sans elle, vous ne seriez pas aussi gonflés que vous le pensez.
VANS : Pour pouvoir disposer de quelques chevaux supplémentaires.
VARIANTE : Au lieu de la routine habituelle, une route inhabituelle.
VEAU : On appelle ainsi une voiture qui tète, avec parfois même un embrayage qui broute.
VEDETTE : Flottait … mais dans les virages. Bonne vitesse de croisière cependant.
VEHICULE AMENAGE : Compte tenu de l’investissement, c’est un véhicule à ménager.
VEHICULE DE PATROUILLE : Sur autoroute sa présence est rassurante, ce qui est logique puisque « absence de peur » signifie « pas trouille ».
VEHICULE FUTURISTE : Quelques décennies plus tard, on apprécie la marge d’erreur et l’on constate à quoi l’on a échappé.