Trucs et astuces de mamies : se débarrasser des …Cafards

Rien que d’écrire le mot je suis déjà malade…CAFARDS ( blattes ), vous savez, ces petites bêtes peu ragoûtantes qui malgré tous nos efforts arrivent parfois jusqu’à nos cuisines et autres pièces de la maison…Beurk ! et plus on essaie de s’en débarrasser, plus elles reviennent en force…

En France, plusieurs types de blattes sont présentes (américaine, orientale) mais l’espèce la plus fréquente est la blatte germanique. Omnivore, elle se nourrit de presque tout : reste d’aliment, de cheveux, d’ongles, colle.. et même de ses congénères. Elle apprécie les lieux humides, chauds et à l’abri de la lumière. C’est ainsi qu’elle adore s’installer dans les gaines de vide-ordure, les moteurs des appareils électroménagers, à proximité de l’évier ou encore près des tuyauteries.

Dieu merci, il existe des solutions ( autre que la désinfection industrielle et le grésil ) naturelles et efficaces contre ces «  bébêtes «  dégoûtantes.

Pour ne pas  avoir de cafards chez soi, il suffit généralement de respecter quelques règles d’hygiène simples. 

– Ainsi on évite de laisser traîner tout ce qui est « vivant », c’est-à-dire nourriture, eau, ainsi que toutes les substances renversées. 
– On conserve les aliments dans des boîtes fermées hermétiquement. ( il suffit de récupérer des pots de confiture en verre, par exemple )
– On nettoie de façon régulière sa cuisine, et notamment les appareils électroménagers et la hotte de la cuisine, endroits de prédilection de ces vilaines bébêtes, qui se régalent de leur graisse.

-Même si vous êtes fatigué ou manquez de de temps, ne laissez jamais traîner de vaisselle sale !

-Si vous en possédez un chez vous, ne jamais jeter de nourriture dans le vide-ordure sans l’avoir préalablement mise dans un sac en plastique fermé afin que rien ne puisse couler de ce dernier. 
– Luttez contre l’humidité et le moisi. Les cafards en raffolent !

– Ne pas laisser l’eau de vos animaux de compagnie croupir et la nourriture moisir..

-Videz quotidiennement les litières de vos animaux ( ce sont de véritables nid à bébêtes de toutes sortes).

A noter :

si les blattes ou cafards ne résistent pas à une température inférieure à -4° C ( ils meurent ) par contre, elles ne meurent pas après avoir été passées au micro- onde ! Donc, inutile de les brûler !

Méthodes naturelles pour se débarrasser des blattes (cafards)
 

Pour se débarrasser des cafards  il est nécessaire de traiter les lieux dès la première blatte repérée. Un cafard dans une maison ne signifie pas que les lieux sont sales, mais le manque d’hygiène est un facteur favorisant de leur prolifération. Ainsi donc, le premier remède contre les cafards c’est la propreté,  il faut donc nettoyer régulièrement et correctement les sols et les meubles. Dans la cuisine, il faut aussi veiller à fermer soigneusement les paquets d’aliments comme les pâtes, les farines, le riz.

Pour lutter contre les cafards, il existe donc des méthodes « physiques », comme le piège à cafards,  qu’ il est facile de fabriquer soi-même .  Voici donc plusieurs pièges naturels pour faire fuir ou tuer les blattes ou cafards.

1-  Le concombre : coupé en fines rondelles il est un très bon insectifuge.
2 – Le vin rouge attirerait ces insectes nocturnes qui le boiraient jusqu’à la mort, donc disposez de petites coupelles de vin rouge sur leurs lieux de passage

3-  La bière est aussi un excellent moyen de se débarraser des blattes. Humidifiez un chiffon de bière et placez- le sur leur passage. Effet garanti !

4- Eau et banane pour les noyer ! Remplir une assiette creuse  d’eau ( savonneuse, c’est encore mieux ) et  appâter, comme  avec une banane… 

Si malheureusement ces petites bêtes sont trop nombreuses ou résistantes, restent les méthodes chimiques ( plus agressives mais hélas parfois seule solution ). Les insecticides en poudre ou en pulvérisation sont très toxiques, il convient donc de les utiliser de façon prudente ( on éloigne les enfants et les animaux domestiques et on porte des gants ). Dans les magasins  on trouve des aérosols pour tous types d’ insectes rampants : cafards ou blattes,  punaises,  fourmis, les araignées, les puces… Ces insecticides sont généralement d’origine végétale ou organique de synthèse.

Mais comme ces aérosols et produits chimiques sont dangereux pour la santé, je vous propose quelques astuces naturelles de mamies pour vous débarrasser de ces bébêtes encombrantes et peu ragoûtantes.



Le  bicarbonate de soude, sans danger et peu onéreux.

Dans les coins de la cuisine ou des meubles où nichent les cafards, placez des petits tas de bicarbonate de soude qu’ils vont  manger ! Ils vont se déshydrater  et mourir. 

 
L’acide Borique, en pharmacie et sans ordonnance.

Boulettes à l’acide borique

· 7 sachets d’acide borique.
·  7 pommes de terre.
· 7 jaunes d’œuf 
Cuire les pommes de terre, les éplucher et y ajouter  les jaunes d’œuf. Mélanger, puis mettre les sachets d’acide borique. Mélanger le tout avec le bout des doigts. Une fois la préparation bien malaxée, faire de petites boulettes à la main .

 Déposer les boulettes derrière tous les appareils ménagers : Télé, placards, lave-vaisselle, machine à laver….
La durée des boulettes est d’environ 2 mois,   ( faire attention si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie )

Pâte à l’acide borique
Beaucoup plus simple,

1 cuillère à soupe d’acide borique

1 cuillère à soupe de lait concentré sucré.

Mélanger le tout et en faire une pâte. Répartir la préparation dans des endroits de passage des cafards. Renouveler l’opération 3 semaines plus tard pour  détruire la 2° génération de cafards et parfois une troisième fois peut être nécessaire.

et voilà, les blattes n’ont qu’à bien se tenir !

Trucs et astuces de mamies : se débarrasser des ...Cafards

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s