Trucs et astuces de mamies : Lutter naturellement contre la constipation passagère

La constipation, tout le monde a eu à en souffrir au moins une fois. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est plus que désagréable. Aussi je vous propose 3 remèdes de mamies pour lutter contre ce désagrément. Recettes naturelles à base de produits naturels !

Boisson au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre, qui aide au développement et au renouvellement de la flore intestinale, contribue aussi à faciliter et stimuler la digestion. Prenez-en 30 minutes avant le repas ( une petite cuillère délayée dans un peu d’eau pour atténuer le goût ), puis une prise avant le coucher. Cela vous évitera d’être constipé.

L’huile d’olive

Une cuillère à café d’huile d’olive à jeun tous les matins permet d’éliminer progressivement tous les symptômes de constipation. Pensez à l’utiliser dans vos plats, c’est une bonne huile pour les intestins !

Boisson aux pruneaux

Les pruneaux sont réputés pour contenir des fibres alimentaires et faciliter la digestion. On trempe 2 ou 3 pruneaux dénoyautés dans un verre d’eau que l’on laisse au frigo toute une nuit. Le lendemain matin, on retire les pruneaux et on boit le jus.

Jus d’agrume bien frais à jeun

Les jus d’agrumes (orange, pamplemousse…) sont d’excellents laxatifs naturels. Prendre l’habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d’un de ces jus de fruits. Vous lutterez contre la constipation et vous ferez le plein de vitamines !

Manger des fibres

Les fibres alimentaires aident l’intestin à élimer les déchets de l’organisme. On pense donc à consommer régulièrement des fruits et des légumes frais et secs, des céréales complètes (riz, pâtes, pain…)

Les plantes

L’artichaut

Réputé pour ses propriétés diurétiques et son action en faveur de l’évacuation de la bile. Il aide à lutter contre la constipation. En salade ou en gélules.

Le pissenlit

Les propriétés dépuratives du pissenlit agissent sur la constipation. En tisane ou décoction

La mauve

Utilisée pour ses qualités émollientes qui favorisent l’évacuation des selles dures. La fleur de mauve en infusion donne une jolie tisane de couleur bleue. Laxatif doux, elle n’irrite pas les intestins.

Le lin

Les graines de lin riches en fibres et en pectine sont efficaces dans les cas de constipation chronique. Une cuillère à café dans un verre d’eau.

Il est évident que devant une constipation chronique ou qui dure plusieurs jours, ces remèdes ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s