Serge Granjon : Cent ans en pays stéphanois et forézien 1999

1999-D’hier et de lendemains

D’un hier si peu lointain, resté presque naguère, les anciens combattants de la Loire fixeraient le souvenir sans vouloir le figer. Mouvant à la façon des images sans fond nourries de fidèles douleurs, un mémorial s’ouvrit au plateau des Ursules, sur le Résistance et la Déportation. Des expositions temporaires viendraient souffler les souffrances, ou simplement la vie au quotidien, qui croyait en l’espoir ou n’y croyait pas.

D’aujourd’hui ? 10000 supporters se grisèrent place de l’Hôtel de Ville un certain soir de mai.  » Merci à vous Stéphanois !  » De cette pancarte les joueurs déployaient les lettres, face aux fanions verts brandis sur l’esplanade. Leis.jpg président Bompard entonna  » Toute la musique que j’aime « . Sans compter, en pensée, celle d’un prochain CD à la gloire du chaudron vert. La montée en première division ? Il la déclara  » année de transition. L’an 2000 serait l’année de l’ambition « .

Demain, qui sait, verrait l’application des mesures votée par le Conseil Municipal des enfants. Avec conviction, étaient entre autres évoqués des feux parlants aux approches des écoles, des maisons de retraite. Il fut surtout question de tabagisme et de déjection canine, avec pour cette cause un espace élargi ; D’arbres dans les jardins, de verdure en terrain vague ; et encore de qualité de l’air.C’était, cités bien sûr dans le désordre, les sujets abordés par la commission junior  » cap 2000 pullution 0 « .

Le chaudron stade mythique de Saint Etienne

Ainsi s’achève cette chronique sur un siècle d’histoire stéphanoise et forezienne, contée avec amour, humour et émotion par Serge Granjon. Ce retour en arrière m’a permis, à moi Stéphanoise d’adoption de découvrir et de mieux comprendre l’attachement des Stéphanois à leur ville. Merci, Serge pour cette belle promenade à travers les grands événements stéphanois du 20 éme siècle ! Dès la semaine prochaine, retrouvez Saint -Etienne sous le Second Empire avec, cette fois-ci, un volet consacré aux  » Sciences et découvertes « 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s