Serge Granjon : Cent ans en pays stéphanois et forézien – 1976

1976-L’année verte

Le monstre du Loch Ness s’en était mordu la queue : tels des panthères, les preux du ballon rond avaient bondi sur les valeureux Ecossais. A présent, dans un chaudron vert, était dépecé l’ours venu d’Ukraine. Puis ce fut Eindhoven et la victoire sur le pays des tulipes et des squares fleuris.

Or, à la même époque, la place de l’Hôtel de Ville n’offrit que l’aspect d’un couvercle sans boîte à musique, lorsque cessa le ronflement des moteurs. Et d’aucun regrettèrent séquences d’énervement et gaz d’échappement, depuis que le parking avait englouti les voitures.

Toute vie s’était retirée de l’esplanade, et surtout les platanes bruissant au vent d’été. La haie d’honneur de ces sentinelles, rasée, une désolation bétonnée camouflée par un gazon malingre, et des tilleuls nouveau-nés, n’offrait plus de prises aux regards.

Furent prévus à leur place 900 arbres ou arbustes, avec jardinières et bacs à fleurs pour combler les vides. Les plus importants seraient des cyprès bleus, des érables et des thuyas, des charmes taillés et des ifs d’Irlande.

Une avalanche d’ arbustes transformerait la place en paradis botanique : à travers aubuca, cotoneasters et berberis, evenymus, éleagnus, sans parler des pyracanntha, et plus banalement lauriers, cornouillers, rhododendrons et rosiers. Du houx était envisagé, à titre dissuasif, pour qu’on ne gâte pas les plates-bandes.

N’y passa pas le moindre druide, avec ou sans faucille d’or. Et la flore, jamais trop luxuriante parut à certains manquer…de piquant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s