Serge Granjon : Cent ans en pays stéphanois et forézien -1975

Publié par serge granjon

1975-L’adieu à la caserne

quartiers du 38e  d’Infanterie

Assiégée, elle venait de rendre les armes. pour finir, des sauriens à chenilles s’étaient tordu le cou pour happer les gravats. Et plus rien ne restait des quartiers du 38e  d’Infanterie, comme au temps où la troupe logeait chez l’habitant, dans la rue du Treuil ou de la Badouillère.

En matière d’édifices publics la ville s’était fait une spécialité de travaux lents semés d’embûches. Ceux du casernement n’avaient pas manqué à la règle. Commencés en 1846, les deux premiers bâtiments étaient terminés en 1855. Mais le dernier ne le fut qu’au début de la III République. D’où une tardive appellation, due au Général Boulanger, qui ministre de la Guerre, lui donna le nom de Rullière.

Même si aucun des deux, que cinquante années séparaient, n’avait rencontré l’autre à l’armée, des aptitudes semblables à l’état militaire les rendaient frères d’armes. : Au feu ils avaient gagné leurs galons et la légion d’honneur, et avaient un moment combattu en Algérie. Joseph Marcellin Rullière, né en 1787 à Saint-Didier en Velay, s’était engagé à vingt ans dans les vélites des grenadiers de la Garde. De bataille en bataille, il resta fidèle à l’Empereur jusqu’au soir de Waterloo.

Réclamé par la restauration, il reçut la croix de Saint-Louis. La monarchie de juillet voulut aussi ses services. En 1848, la République le mit à la retraite.

Bugeaud disait de lui :  » Rullière et moi, nous avons les mêmes principes, les mêmes idées sur les troupes. Nous nous entendons à merveille… » Et qu’importe si Rullière préférait la bicorne à la casquette.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s