L’atelier d’écriture de Maitre Henry

Le petit jeu des définitions :retrouver le mot correspondant à la définition donnée

Les définitions d’elsapopin :

Toilettes : Petit endroit propret et odorant ou l’on se rend seul, de façon quotidienne, parfois accompagné d’un livre.

Règle : Ustensile de bois, de métal ou de plastique qui permet les petites mesures  et qu’affectionnent particulièrement certains maîtres d’école et que craignent les élèves.

  L’atelier de Sarah

Seance du 22 juin 2010 : A partir d’une photo donnée faire la description objective puis subjective de la photo 

Description objective: ( Nathalie B )

L’action se déroule dans un appartement ou une maison d’aspect plutôt ancien, aux murs gris verdâtre et au sol carrelé. Sur la partie gauche de la scène, une porte à doubles battants à moitié ouverte laisse apercevoir un coin de la cuisine. Au fond, se trouve un fourneau à gaz apparemment éteint ,de grande taille, sur lequel sont posées deux casseroles en cuivre et un torchon à carreaux rouges et blancs. Au-dessus du fourneau, une étagère supporte un broc blanc, une petite casserole et un vase que l’on devine, à moitié caché par la porte. La cuisine donne sur un hall au premier plan de la scène, comportant une fenêtre à barreaux à droite , un escabeau en bois à trois marches contre le mur et une cage à oiseaux posée en hauteur près de la fenêtre. Un petit garçon vêtu d’un pantalon et d’un tee-shirt rouge se tient contre le battant de la porte et regarde d’un air amusé une petite fille vêtue d’une robe rouge et à longs cheveux dorés qui semble courir vers la cage, ouverte. Un oiseau rouge s’en échappe en direction de la fenêtre.

Description subjective:

Le p’tit oiseau s’est envolé

Pour le Pérou, le Zimbabwé.

Adieu,ma cage dorée,

Chante t-il d’un air enjoué,

Vive l’aventure et les cocotiers

Dans des pays lontains

Sans gamins taquins

Qui s’amusent à arracher

Mes belles ailes colorées.

L’oiseau s’élève vers l’Azur, inconscient

De la buse qui l’attend au tournant

Et d’un vol en piqué

Croque l’imprudent infortuné.

Hélas, souvent la liberté

Se paye par le sang.

Nathalie B.

Description objective de la photo 😦 Frédéric )

Dans une province qui pourrait être le sud de l’Italie ( ? ), sur fond de ciel bleu se découpe la couleur ocre de la pierre  de ce qui semble être les ruines d’un amphithéâtre de la Rome Antique.

On y voit des arches de différentes hauteurs empilées les unes sur les autres. En contrebas des gradins surplombent une piste ensablée.

Description subjective de la photo :

Il n’y a pas plus insolite que ce lieu tant visité par les touristes du monde entier. On a longtemps cru qu’il s’agissait des ruines d’un théâtre antique, tombé en ruine lors de la chute de l’Empire Romain.

Si les hommes du moyen-âge, se sont sont servis des pierre de l’édifice pour construire leurs cathédrales, il ne s’agissait cependant pas d’un théâtre ou d’un cirque romain.

C’est en tout cas la très sérieuse thèse que défend l’historien, chercheur au CNRS : Jean Bombois.

Selon lui, le grand architecte romain Diplodocus, en réponse à une commande de l’empereur Julius ( l’inventeur du calendrier Julien ) réalisa, avec les techniques de pointe de l’époque, que sont les arches, les arcades et les voûtes, une pendule solaire de précision et de grande dimension, afin que le maximum de gens puissent y lire l’heure…pourvu que le soleil donne.

Le principe en est simple à comprendre : selon l’ombre portée sur les différentes arches au sol ( où sont notés tout un tas de renseignements ) les Romains pouvaient connaître le jour de l’année et même y lire l’heure à la seconde près.

  Frédéric

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s