L’Atelier d’écriture – Christine Meant –


Si je pouvais refaire le monde !!!
Je dois reconnaître que mon prédécesseur a fait des merveilles ! Sept jours pour mettre en forme toute la complexité de ce monde minéral, végétal, animal, d’avoir créé l’Homme. Comment a-t-il pu tout concevoir, penser, anticiper, prévoir dans les moindres détails le fonctionnement de chaque cellule ?
Avec mon esprit démocratique, je ne serais pas dans la toute-puissance pour refaire le monde .
Je m’entourerais de sages, de philosophes, de scientifiques, d’astronomes pour penser le monde, sans oublier les artistes pour semer du beau et de la légèreté. Mais cela prendrait du temps pour trouver la réponse qui créerait un monde parfait.
Personne ne l’a trouvée jusqu’à présent. Comment concilier les contradictions, répondre équitablement aux représentations de justice et d’égalité de chacun ? Comment annihiler les forces telluriques dévastatrices de la nature, la propension de l’homme à détruire, à haïr et à agresser et qui est à l’origine de milliards de morts?
Imaginons un monde idyllique d’amour, d’égalité où le respect de la nature et des autres serait la seule règle au service de la vie.
Est-ce qu’il n’y aurait pas à long terme l’apparition d’un ennui qui déchirerait cette image du bonheur, de cet univers lisse?
Imaginons un monde où la mort, scandale ultime, n’existerait pas.
Que ferions-nous de ces milliards d’individus sur une Terre surpeuplée ?
Il faudrait aller à la recherche d’autres planètes, être toujours dans un mouvement exponentiel !
Ce n’est pas simple d’imaginer refaire le monde !
Imaginer, le mot est lâché. Imaginer d’autres êtres, autres que l’homme et la femme, d’autres créatures qui composeraient un équilibre parfait. Mais ceci est un exercice qui demanderait du temps, du zèle , de l’imagination surpassant la science-fiction.
Et là, j’ai mes propres limites qui me font conclure « Et Dieu, dans tout ça ? » Eh bien il ne s’est pas si mal débrouillé.

Photo de Pixabay sur Pexels.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s