Le ciné-club du samedi  : Juan Luis Buñuel  » Un chien andalou  » 1929

Juan Luis Buñuel réalisateur et scénariste espagnol (naturalisé mexicain) est une figure emblématique du cinéma non seulement ibérique mais mondial ! Né le 22 février 1900 à Calanda, en Aragon, Espagne, il est un des des premiers cinéaste  » du mouvement surréaliste « . Ami de Dali il fait a connaissance de Lorca mais s’il est proche du premier, il n’aime pas le second : sa poésie comme son homosexualité le rebute. Très vite le trio se défait et Buñuel et Dali partent pour Paris ou il rejoignent le mouvement surréaliste. Le 6 juin 1929, au studio des Ursulines, devant Picasso, Le Corbusier, Max Ernst, Cocteau, Breton, Magritte, Eluard, Aragon, Man Ray, Tzara, Tanguy, Char », Buñuel leur projette son premier film  » le Chien andalou « . Sa carrière est lancée et son œuvre variée et iconoclaste inclura des films tels que “L’Ange exterminateur” (1962), “Belle de jour” (1967) et “Le Charme discret de la bourgeoisie” (1972). A l’arrivé au pouvoir de Franco il décide de s’exiler en France puis au Mexique en raison de ses convictions politiques et des obstacles imposés par la censure franquiste. C’est dans ses deux pays qu’il tourne la majorité de ses oeuvrs cinématographiques. Il 1951 il prend la nationalité mexicaine. Du surréalisme à la dénonciation de la morale catholique et bourgeoise l »œuvre cinématographe originale et dérangeante de Buñuel fascine ou révulse mais ne laisse personne indiffèrent. Luis Buñuel meurt le 29 juillet 1983 à Mexico, à l’âge de 83 ans.

Court métrage surréaliste réalisé par le cinéaste Luis Buñuel et le surréaliste catalan Salvador Dalí , » le chien andalou  » est un film muet et sonorisé qui présente une succession de scènes sans lien logique apparent, mais chargées de symbolisme et d’étrangeté. Le film incarne le principe surréaliste d’André Breton : mêler rêve et réalité de manière incohérente et fascinante.

Le film se déroule dans un intérieur parisien où se passe la majeure partie de l’histoire. Il met en scène des relations violentes et difficiles entre un homme et une femme. Les tentatives de l’homme, poussé par le désir, sont souvent repoussées par la femme. Des objets et des personnages inattendus apparaissent et disparaissent, créant une atmosphère onirique. Le récit est fragmenté par des changements soudains de lieux et des sauts temporels.

A découvrir ou a redécouvrir

Laisser un commentaire