Le serment du jeu de paume – 20 juin 1789

Le 20 juin 1789, dans la salle du Jeu de paume, toute proche du château de Versailles, les députés jurent de ne pas se séparer avant d’avoir donné à la France une Constitution. C’est l’acte fondateur de la démocratie française !

Mirabeau (1749-1791)

« Allez dire au roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes. »

Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau

Les États généraux, convoqués par Louis XVI à Versailles le 5 mai 1789, marquent le début de la Révolution française.

Le 20 juin 1789, Alors que Louis XVI exaspéré par les nombreuses revendications des députés du tiers état, ferme sous prétexte de travaux la salle sensée accueillir les députés. Ces derniers en colère décident de se réunir dans une salle où est pratiqué un sport : le jeu de paume, ancêtre du tennis.

Dans la salle, de très nombreux députés du tiers état, mais aussi des membres de la noblesse et du clergé qui se sont ralliés à leur idées. Le député du Tiers Bailly, dirige la séance. Serment prêté par les députés « à ne jamais se séparer et à se rassembler partout où les circonstances l’exigeraient jusqu’à ce que la constitution fut établie et affermie sur des fondements solides ». Les 576 députés en grande majorité du Tiers-état prennent le nom d’Assemblée nationale constituante dont le but est d’établir une nouvelle constitution qui doit mettre fin à la monarchie absolue.

Il s’agit avant tout d’un geste symbolique (c’est toujours les lois de l’Ancien Régime qui sont en cours) qui aboutira de la séparation des pouvoirs entre les représentants du peuple et ceux de la monarchie mais surtout c’est le premier acte fondateur de la république.

Serment du jeu de Paume – David -1791

Laisser un commentaire